Responsable

Construire, communiquer et mettre en oeuvre une vision pour les enfants

POURQUOI une vision ?

Pourquoi aurions-nous besoin d’une vision pour les enfants dans l’église locale ? Quels en sont les enjeux ?

Une vision est une direction qui permet à un groupe d’avancer ensemble vers un même but. Elle est l’expression du cœur de Dieu et du désir qu’Il a placé au plus profond d’une personne ou d’une équipe de responsables. Elle est l’identité du groupe, née d’une impulsion divine.

Sans vision, l’on dira à un jeune : « Tu ne sais pas quoi faire à l’église ? Occupe-toi donc des enfants ! »

Sans vision, chaque animateur tentera simplement de faire ce qui lui semble bon avec le groupe d’enfant qui lui est confié.

Sans vision, enfants et parents pourraient être tentés de considérer les structures autour de l’enfance comme une « garderie », une sorte de porte-manteau en attendant que « les grands » passent un « bon culte ».

Accéder au document : Besoin d’une vision

ÉLABORER la vision

Pour construire une vision locale et donner une direction commune à tout un groupe, il est important que le responsable s’entoure d’une équipe qui l’aidera dans cette tâche. Il s’agit d’une étape essentielle qui donnera le cap à toute la structure autour de l’enfance dans l’église.

Construire ensemble permet à chaque membre de l’équipe de responsables d’adhérer pleinement au projet et de mieux le partager par la suite. Le responsable veillera également à être en cohérence avec le projet global de l’église locale.

La réflexion commence toujours par des constats : Cela ne va pas… ou même rien ne va ! Comme dans le texte du commencement dans la genèse, il y a d’abord… le chaos ! Et c’est justement là que Dieu va mettre la lumière, il va commencer par séparer des choses, jusqu’au moment où il souffle dans les narines de l’homme un souffle de vie. Dieu est capable de faire sortir une forme bien définie du chaos, puis de prononcer une parole de bénédiction, une direction à prendre.

Voici un document qui peut constituer une trame pour vous aider dans cette tâche plus qu’essentielle !

Accéder au document : Élaborer la vision

COMMUNIQUER la vision

Dieu trace des chemins là où il n’y en a pas. Partager une vision, c’est allumer des lampes pour en montrer la direction. Cet article donne des éléments de posture du leader, plus que des moyens techniques pour communiquer.

Accéder au document : Communiquer la vision

METTRE EN OEUVRE le projet que Dieu a mis dans nos cœurs

« Avec l’habileté, on peut construire une maison, avec l’intelligence, on la rend solide. Avec l’expérience, on remplit les chambres de biens précieux et agréables. »  Proverbes 23.3-4, Version Parole de Vie

Cet article propose une réflexion autour de la mise en œuvre de projets. Voyons comment ce proverbe de la Bible peut constituer un plan de route d’origine divine : Après avoir élaboré un projet, une vision, comment la mettre en œuvre et l’affermir ? Enfin, il s’agit de la mettre en oeuvre au quotidien !

Accéder au document : Mettre en oeuvre la vision

 

Vous pourriez également aimer...